Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    lundi, septembre 1
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Culture : Korom Acyl propose des pistes pour la mobilisation des recettes non pétrolières
    Culture

    Culture : Korom Acyl propose des pistes pour la mobilisation des recettes non pétrolières

    N'Djaména ActuBy N'Djaména Actu30 décembre 2023Updated:30 décembre 2023Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    « Mobilisation des Recettes Fiscales non Pétrolières, cas de l’impôt sur les sociétés au Tchad et au Cameroun ». C’est le titre d’un ouvrage écrit par le docteur Korom Acyl Dagache.

    La cérémonie de dédicace a eu lieu, ce samedi 30 décembre 2023, au CEFOD de N’Djaména.

    Par ce livre, l’auteur propose à faire de la fiscalité, un maillon essentiel d’attractivité du territoire susceptible de mettre en place un climat propice à l’éclosion du monde des affaires. De capter les investissements directs étrangers dans un contexte marqué par la chute du cours du baril sur le marché international.

    Docteur Korom Acyl Dagache explique que la fiscalité, bien plus qu’un simple ensemble de lois et de règlements relatif à l’impôt, est une science complexe qui se fond dans le tissu même de la société. « Plongeant au cœur des mécanismes de perception fiscale, cette étude se penche particulièrement sur l’impôt sur les sociétés et les implications de sa gestion dans ces deux pays », poursuit-il.

    L’auteur relève que le choix de ce sujet n’est pas le fruit du hasard. Car, il suscite la question de la mobilisation des recettes non pétrolières dans la zone CEMAC à savoir le Tchad et le Cameroun.

    L’écrivain Korom Acyl Dagache renseigne que son livre est une invitation à l’Etat à sortir de la dépendance du pétrole, de diversifier leurs sources de revenus et d’améliorer l’efficacité de la collecte fiscale. Tout en formulant des recommandations telles que la réduction des exonérations fiscales, la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale et l’amélioration de la gestion des contribuables.

    fiscalité Korom Açyl Dagache Pétrole
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    N'Djaména Actu

    Related Posts

    Culture : 8 artistes tchadiens attendus au festival Tourousna Tour à Berlin

    10 juillet 2025

    Culture : Les artistes chantent pour l’unité et au patriotisme 

    22 juin 2025

    PAGESE : Avis d’appel d’offres pour l’acquisition de matériels pour le laboratoire de géologie

    3 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.