mardi, mai 21, 2024
spot_img
AccueilCultureCulture : Korom Acyl propose des pistes pour la mobilisation des recettes...

Culture : Korom Acyl propose des pistes pour la mobilisation des recettes non pétrolières

« Mobilisation des Recettes Fiscales non Pétrolières, cas de l’impôt sur les sociétés au Tchad et au Cameroun ». C’est le titre d’un ouvrage écrit par le docteur Korom Acyl Dagache.

La cérémonie de dédicace a eu lieu, ce samedi 30 décembre 2023, au CEFOD de N’Djaména.

Par ce livre, l’auteur propose à faire de la fiscalité, un maillon essentiel d’attractivité du territoire susceptible de mettre en place un climat propice à l’éclosion du monde des affaires. De capter les investissements directs étrangers dans un contexte marqué par la chute du cours du baril sur le marché international.

Docteur Korom Acyl Dagache explique que la fiscalité, bien plus qu’un simple ensemble de lois et de règlements relatif à l’impôt, est une science complexe qui se fond dans le tissu même de la société. « Plongeant au cœur des mécanismes de perception fiscale, cette étude se penche particulièrement sur l’impôt sur les sociétés et les implications de sa gestion dans ces deux pays », poursuit-il.

L’auteur relève que le choix de ce sujet n’est pas le fruit du hasard. Car, il suscite la question de la mobilisation des recettes non pétrolières dans la zone CEMAC à savoir le Tchad et le Cameroun.

L’écrivain Korom Acyl Dagache renseigne que son livre est une invitation à l’Etat à sortir de la dépendance du pétrole, de diversifier leurs sources de revenus et d’améliorer l’efficacité de la collecte fiscale. Tout en formulant des recommandations telles que la réduction des exonérations fiscales, la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale et l’amélioration de la gestion des contribuables.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments