Le chef de file de l’Alliance par ailleurs, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), docteur Haroun Kabadi, a clos dans la soirée de ce dimanche, 5 novembre 2023, le séminaire d’appropriation du contenu du projet de constitution.
Pendant, trois jours, plus de 1 500 participants issus des 200 partis politiques alliés, ceux des anciens politico-militaires, des associations de la société civile et des artistes ont pris part à cette assise. Ils ont suivi plusieurs thématiques présentées par des panels, notamment, sur le contenu du projet de constitution, des stratégies pour la prochaine campagne référendaire.
Dans une motion spéciale, les participants décident de donner au chef de file de l’Alliance le mandat de formaliser ce regroupement. Ils apportent, par ailleurs, leur soutien au président de Transition pour sa politique de la main tendue qui aboutit à la signature de l’accord de Kinshasa et de poursuivre avec cette politique pour permettre aux autres opposants restés en exil de rentrer au pays.
Le chef de file de l’alliance, par ailleurs, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), docteur Haroun Kabadi estime que ses militants sont déjà prêts à descendre sur le terrain pour la campagne référendaire. Il leur demande de doubler de vigilance en allant vers les Tchadiens sur l’ensemble du territoire national pour une victoire écrasante le 17 décembre prochain. D’après Haroun Kabadi ce n’est pas la première fois que le Tchad organise un référendum constitutionnel. Pour lui, ce référendum revêt un caractère tout à fait particulier et contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’est pas un simple moment ordinaire dans la vie politique de notre Nation. « C’est tout le destin de notre cher Tchad qui va se jouer dans les urnes ce jour-là. C’est l’avenir des fils de ce pays qui se jouera à travers le choix que chacun de nous est appelé à faire. Autrement dit, c’est le bon ou le mauvais choix que le peuple tchadien aura fait d’ici là qui déterminera ce que sera le Tchad de demain. Si le OUI l’emporte, c’est I’unité nationale, la paix et la stabilité, la cohésion nationale et le vivre ensemble qui auront gagné. Par contre, une éventuelle victoire du NON, serait un dangereux sauf dans l’inconnu et la mère de toutes les incertitudes et d’éventuelles catastrophes », plaide-t-il.
Le chef de file de l’alliance salue l’esprit politique qui a guidé à la création de l’alliance regroupant des partis politiques, ceux des politico-militaires, des associations de la société civile et des artistes. Haroun Kabadi annonce la tenue prochaine d’une assemblée générale fondatrice de l’alliance avec la signature de la charte de l’alliance et les modalités communes de la campagne. Il attire l’attention de ses militants d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de leur adversaire sur le terrain et ne pas céder face à la provocation d’où qu’elle vienne et quelles que soient les circonstances.
» Nous devons plutôt être des prêcheurs modèles de la bonne nouvelle de la refondation », a conclu, le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut, M. Haroun Kabadi.