jeudi, juin 13, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : voici le nouveau frais de scolarité fixé par le ministère

Éducation : voici le nouveau frais de scolarité fixé par le ministère

Le ministre Moussa Kadam a annoncé ce jeudi 14 septembre 2023, lors de sa déclaration à l’occasion de la rentrée administrative 2023-2024, qu’en commun accord avec le bureau de la fédération nationale des associations des parents d’élèves (FENAPET) et pour mettre fin aux nombreuses supputations de ces derniers jours.

Il a été convenu sur la fixation de frais d’inscription et réinscription dans les établissements scolaires publics à différents niveaux et sur l’ensemble du pays.

Pour les écoles primaires en milieu urbain, un élève doit payer la somme de 3 000 fcfa et ceux vivant en rural 1 500 francs CFA.

Les collèges et lycées d’enseignement secondaire général en milieu urbain, le frais d’inscription et de réinscription est fixé à 6000 francs CFA et 3000 Fcfa pour le rural.

Tandis que les lycées d’enseignement technique, un élève doit s’acquitter la somme de 15 000 FCFA.

Le chef du département de l’éducation nationale, relève que la responsabilité publique et sociale vis-à-vis de l’école tchadienne devra être appuyée et renforcée par l’implication des Communes, des partenaires sociaux (associations des parents d’élèves et associations des mères éducatrices, des représentants des organisations syndicales, etc).

M. Moussa Kadam insiste que cela doit s’opérer à travers les comités de gestion des établissements scolaires qui devront être restaurés dans tous les établissements du pays.

À cet effet, le ministre de l’Éducation nationale, dénonce la mauvaise gestion des ressources issues de la contribution des parents d’élèves, ressources qui constituent permanent dit-il, des sources de conflits entre les chefs d’établissement et les associations des parents d’élèves (APE) doit prendre fin.  » Il ne devrait y avoir qu’une seule caisse, avec un seul comité de gestion dans un établissement scolaire désormais », tranche, M. Moussa Kadam, ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments