jeudi, juin 13, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : La 56ᵉ journée de l’alphabétisation sera célébrée ce vendredi

Éducation : La 56ᵉ journée de l’alphabétisation sera célébrée ce vendredi

La 56ᵉ édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation(JIA), placée sous le thème « promouvoir l’Alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durable et pacifique », sera célébrée ce vendredi 8 septembre 2023 au Tchad.

Dans sa déclaration faite ce jeudi 7 septembre 2023, la secrétaire d’État à l’Éducation Nationale et à la Promotion Civique, Mme. Gueldje Liliane a rappelé l’importance de la célébration de cette journée avant de s’appesantir sur les actions entreprises par l’État et les partenaires techniques et financiers pour améliorer le taux d’alphabétisation. D’après elle, l’alphabétisation est un droit fondamental, indispensable et intrinsèque pour l’éducation des communautés tchadiennes tant rurales qu’urbaines. « N’ayant jamais la possibilité d’accéder aux savoirs à l’école, l’alphabétisation étant une alternative éducative d’opportunité et de doter des compétences de lire, d’écrire et de calculer », déclare Mme. Gueldje Liliane.

De poursuivre que, « L’alphabétisation est une des approches éducatives la mieux adaptée pour les 78% des femmes et des hommes ne sachant ni lire ni écrire. Elle permet d’améliorer leurs conditions de vie et d’accroitre leurs chances tout en promouvant l’égalité des sexes et une gestion durable de l’environnement » a expliqué, Mme. Gueldje Liliane.

La Secrétaire d’État à l’Éducation et à la Promotion Civique a souligné que la commémoration de l’alphabétisation offre l’opportunité d’évaluer les progrès réalisés et identifier les nouveaux défis afin de diversifier de nouvelles méthodologies d’alphabétisation pour accroitre le taux d’alphabètes dans l’une des langues nationales (français et l’Arabe).

Mme. Gueldje Liliane a présenté la statistique de la campagne d’alphabétisation 2022-2023 qui compte selon, 3 276 centres, animés par 3 276 animateurs, 1 70.077 apprenants dont plus de 100 000 femmes.
Pour elle, la journée du 8 septembre 2023, est l’occasion pour réfléchir sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies innovantes et efficaces d’enseignement pour les jeunes et les adultes.

Mahamat Moussa Ahmadou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments