À l’initiative du Réseau des Associations et Groupements des Femmes Handicapées du Tchad (RAGFHT) une trentaine de filles ont suivi du 7 au 8 avril 2023, au centre Themacult, quartier Dembé dans le 7e arrondissement de N’Djaména, une formation sur la communication digitale pour la prévention contre le mariage des enfants.
Cette formation est rendue possible grâce à l’appui du consortium ACRA, CRASH, FAW, FM Liberté et CELIAF au titre de l’exécution de leur projet « Le défi de la crise oubliée sur le Tchad ».
La secrétaire générale du RAGFHT Mme Esther Toningar a expliqué qu’à travers cette formation, le projet voudrait créer un changement positif au sein des familles, de communautés au bénéfice des filles à risques de mariages précoces et forcées.
Elle vise aussi l’amélioration d’accès aux informations sur la pratique du mariage d’enfants et leur participation contre le mariage des enfants.
Pour le formateur, M. Mahamat Saleh Koyoma par ailleurs expert en communication digitale, l’utilisation des réseaux sociaux a pour objectifs d’informer et de sensibiliser contre le mariage d’enfant. « Les réseaux sociaux sont de nos jours devenus des moyens de communication indispensable. À travers les réseaux sociaux, les filles puissent s’informer et sensibiliser la population sur les maux qui minent le développement intellectuel, mais aussi et surtout de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) », souligne-t-il.