Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    mardi, septembre 16
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Société : L’ADHET alerte sur un éventuel conflit foncier à Nguadjeri
    Société

    Société : L’ADHET alerte sur un éventuel conflit foncier à Nguadjeri

    N'Djaména ActuBy N'Djaména Actu6 mai 2022Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), sonne l’alerte sur l’injustice et la maltraitance que subisse la population du village Nguadjeri, dans la sous-préfecture de Tourba province de Hadjer-Lamis qui risque de se dégénère à un conflit meurtrier.

    C’est le contenu d’un point de presse présenté par le secrétaire général de l’ADHET, M. Abba Daoud Nandjédé ce jeudi 5 mai 2022, au Restaurant Le Pélican.

    À cet effet, l’ADHET a été saisi le 18 avril dernier par les représentants de la population de la localité, en mesurant la gravité de la situation, elle a dépêché sur les lieux, une mission de faire un constat par rapport où une bonne partie de la population est privée de leur unique source de vie. Selon lui, la mission rapporte que des terres sont accaparées, estimées à plus de 50 hectares qui sont désormais sous le contrôle de groupe armé par le vias du Chef de canton de Karal.
    « Jugeant l’extrémité de cet acte, nous avons, par correspondance N°052/SG/SGN/2022 saisi en date du 22 avril, le ministre de la Justice pour attirer son attention sur cette maltraitance que subisse la population du village Nguadjéri, sous préfecture de Tourba et qui risque d’enclencher un conflit meurtrier surtout en cette période de transition aussi sensible dont le maintien d’un climat serein incombe à tous », prévient le secrétaire général de l’ADHET Abba Daoud Nandjédé. Il
    demande le retrait de groupe armé de ces champs pour permettre à ces pauvres populations de reprendre leurs activités agricoles en cette période de travaux champêtres.

    « Lors de la mission, le chef de canton serait mécontent de la création du nouveau canton qui réduirait sa compétence territoriale. C’est ainsi qu’il a décidé de cette expropriation en guise de représailles vis-à-vis des pauvres populations qui pourtant ne font qu’eux aussi subir une décision administrative. Ainsi, nous estimons que cet acte inconcevable de ce chef de canton ne saurait rester impuni. Par ailleurs, nous interpellons très vivement le ministère de la défense sur ce déploiement des éléments du génie militaire dans ce village », propos, Abba Daoud Nandjédé secrétaire général de l’ADHET.

    Conflit foncier Hadjer-Lamis Tchad
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    N'Djaména Actu

    Related Posts

    Société : ENDEMA installe ses bureaux à N’Djaména

    13 septembre 2025

    Société : Des jeunes transforment les bassins de rétention d’eau en station de lavage

    10 septembre 2025

    Société : Un voleur de panneaux solaires d’une mosquée arrêté à Walia

    9 septembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.