vendredi, avril 12, 2024
spot_img
AccueilElection 2021Elections 2021 : La CASCIDOH constate un taux de participation élevé des...

Elections 2021 : La CASCIDOH constate un taux de participation élevé des électeurs

La mission nationale d’observation électorale de la Coordination des Associations de la Société et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDOH) a constaté du Tchad profond à la capitale N’Djaména, un engouement général de la population lors de l’élection présidentielle du 11 avril 202, a été remarqué avec un taux de participation élevé des électeurs.

C’est le contenu du rapport de mission de l’observation électorale, restitué par le chef de mission de la CASCIDOH, M. Mahamat Digadimbaye rendu public ce lundi 12 avril 2021 à Radisson Blu de N’Djaména.

La mission d’observation électorale de la CASCIDOH a relevé entre autres, l’implantation des bureaux de vote à des endroits accessibles aux électeurs, un bon dispositif du matériel électoral, liste d’émargement, enveloppes, bulletins, urnes, isoloirs, encre etc. La mission a noté également, la présence des forces de défense et de sécurité dans les bureaux de vote.

La CASCIDOH se félicite aussi de la sérénité et le calme observés dans le déroulement des opérations du vote ainsi que la forte participation des femmes au scrutin et des observateurs des missions nationales et internationales. Et, les opérations publiques de dépouillement effectuées conformément aux dispositions du code électoral.

Le chef de mission de la CASCIDOH, M. Mahamat Digadimbaye a noté aussi quelques dysfonctionnements allant de l’absence des délégués de certains partis politiques dans certains bureaux de vote visités, par ses 1000 observateurs répartis dans 20 équipes sur l’ensemble du pays.

Également, la mission a constaté la présence dans les bureaux de vote des cartes électeurs non distribuées et la non mise à disposition des cartes électeurs à temps et en nombre, la non prise en compte des réclamations des certains électeurs relatifs aux affichages des listes et la proximité des bureaux de vote et en leur inégale répartition.


Ainsi, la mission nationale d’observation électorale de la Coordination des Associations de la Société et de Défense des Droits de l’Homme demande aux partis politiques engagés dans les compétitions électorales à se faire représenter dans tous les bureaux de vote et à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour corriger les imperfections constatées dans l’émission des cartes d’électeurs.

Tout en saluant, la maturité et l’esprit républicain du peuple lors du scrutin et l’encourage à le faire davantage. Le chef de mission de la CASCIDOH, M. Mahamat Digadimbaye explique que, malgré quelques imperfections constatées çà et là et qui ne sont pas de nature à entacher la régularité du scrutin. «La CASCIDOH dénote avec satisfaction que l’élection présidentielle a été libre, transparente, crédible et démocratique », se félicite-t-il.

La CASCIDOH exhorte par ailleurs, les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux procédures et aux voies légales pour le règlement aux éventuels cas devcontentieux en rapport au scrutin. «La préservation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et la défense des acquis démocratiques doivent être le crédo de chaque tchadien », a souligné, M. Mahamat Digadimbaye chef de mission d’observation électorale de la CASCIDOH.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments