mercredi, avril 24, 2024
spot_img
AccueilA la uneSanté : le CHU de la Référence nationale pratique l'opération par laser

Santé : le CHU de la Référence nationale pratique l’opération par laser

C’ est un immense honneur pour moi et toute l’equipe du pôle de chirurgie générale dirigé par le Pr Choua Ouchemi , de vous parler de la coeliochirurgie.

C’est une technique opératoire de pointe mal connue par nos concitoyens. Nos compatriotes se ruent vers d’autres pays et paient cher pour cette chirurgie, pourtant possible au CHU-RN. Cette technique est appelée communément par la population *operation par laser ou par caméra*!

En effet, il s’agit juste de placer quelques incisions sur le ventre, avoir ainsi accès à la cavité abdominale et traiter la lésion.

Docteur Moussa kalli Chirurgien Digestif au CHU-RN et son équipe

Ainsi le séjour à l’hôpital est réduit avec moins de douleurs en post opératoire, moins d’infections parce la plaie chirurgicale est réduite et surtout esthétique.

Cette intervention est réalisée avec un faible coût au lieu des millions sous d’autres cieux. Ceci est rendu possible par la direction du CHU-RN, que nous saluons pour initiative! Revenons à l’historique de cette technique mini invasive : La pratique de la laparoscopie a débuté au Tchad en 2013 par l’acquisition de la première colonne de cœlioscopie, avec la réalisation de quelques explorations à visées diagnostiques. Cette chirurgie mini invasive était freinée par la suite à cause des difficultés d’acquisition de matériels, la maintenance et le nombre réduit de personnel entrainé.

Elle était reprise en 2018 dans le cadre d’échanges entre l’équipe de Chirurgie Solidaire France et notre service par plusieurs missions d’enseignement et de formation pratique.

Chirurgie Solidaire France est une association humanitaire qui œuvre dans la formation en chirurgie laparoscopique en Afrique subsaharienne. Ainsi nous avions réalisé une cinquantaine de cas avec des résultats satisfaisants et la série était publiée.

Nous avons maintenu la pratique et le dernier cas vient d’être opéré avec succès par deux chirurgiens formés à la La Faculté des Sciences de la Santé Humaine (FSSH) pendant tout leur cursus de médecine générale et de spécialité.

Nous demandons aux autorités de nous appuyer d’avantage en matériel surtout l’acquisition d’autres colonnes (machine) pour pérenniser cette technique! Cela nous évitera la ruée des patients vers d’autres pays et stopper l’hemorragie financière! Oui c’est possible au CHU-RN. Nous remercions le Pr Choua , le directeur du CHU-RN, Dr Saleh Abdel Salam, le Pr Ali Mahamat Moussa qui oeuvrent jour et nuit pour la concrétisation de cette technique. Je dis un merci à l’équipe d anesthésie et aux infirmièrs du Bloc opératoire.

À la population, ne sous estimez pas nos hôpitaux et la chirurgie dite ´laser ´ est réelle et ce n’est pas une utopie. Les patients opérés peuvent en témoigner. Ce n’est pas un *article *musclé*, que chacun developpe son domaine au lieu d’exhiber des diplômes et parler de soi à longeur de journées.

Docteur Moussa kalli Chirurgien Digestif au CHU-RN

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments