samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilA la uneRamadan 2023 : La distraction s’entremêle aux bagarres rangées à la place...

Ramadan 2023 : La distraction s’entremêle aux bagarres rangées à la place de la Nation

Pendant ce mois de Ramadan, beaucoup de personnes cherchent de la distraction le soir.

A N’Djaména, la place de la Nation est devenue l’endroit indiquée.

Certains prennent d’assaut les lieux, juste après la rupture du jeûne. D’autres arrivent après la prière de Tarawih. Parmi ces personnes, la majorité sont des jeunes qui arrivent des différents quartiers de N’Djaména.

Ils assistent à des jeux concours, des comédies et des danses dans des festivals à l’air libre offerts par les compagnies de téléphonie mobile. Sur le podium, les jeunes rivalisent d’ardeur pour remporter les lots (t-shirt, casquette, crédit de communication et d’autres prix).

Il est difficile de se frayer du chemin entre les engins stationnés sur le bitume obstruant ainsi le passage.

Certains viennent en famille pour se détendre. D’autres occupent les espaces vides en étalant leurs tapis pour se reposer. Beaucoup se mettent en groupes pour jouer les cartes.

A cette occasion, les femmes vendeuses d’aliments profitent de cette marée humaine pour augmenter leurs chiffres d’affaires.

A la place de la Nation, le sandwiche se vend entre 1 000 Fcfa et 750 Fcfa. Le thermos contenant 10 verres de café ou de thé s’achète à 1000 Fcfa. Par endroits, le prix est en hausse compte tenu de l’emplacement de la vendeuse.

L’aile gauche est occupée par « les fonctionnaires de la Rue de 40 ». Ils érigent leur quartier général. Ici, tout se vend, de l’alcool frelaté aux boissons traditionnels (Billi-billi et Argui). Un photographe faufile au milieu de ces jeunes dames et garçons pour immortaliser cette rencontre.

Cette ambiance n’est pas sans conséquences. Chaque nuit, il y a des bagarres rangées entre les jeunes des différents quartiers pour des rivalités ou entre « les fonctionnaires de la Rue ».

Les noctambules quittent tard la place de la nation, aux environs de 3 heures du matin pour regagner leurs domiciles, laissant derrière eux des tas de ordures composées des verres en plastiques, des bouts de papiers, des bidons d’eaux et une grande quantité des sachets de l’alcool frelaté.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments