« l’ONPTA recevra 5 FCFA sur chaque litre vendu par la raffinerie de Djarmaye », PT

Le président de Transition, M. Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé ce samedi 24 décembre 2022, lors de l’ouverture du festival Dary édition 2022, que le palais du 15 janvier qui devient désormais palais des arts et de la culture.


Il a appelé à mettre en exergue des énormes ressources, dans la perspective de faire du secteur culturel et touristique un vecteur de développement socioéconomique intégré et durable.
Le président de la République, M. Mahamat Idriss Déby Itno estime que, la véritable richesse d’un peuple, c’est sa culture raison pour laquelle son gouvernement a élaboré un document Cadre de Politique Nationale en matière de Culture et de Tourisme, après un long processus participatif ayant regroupé tous les acteurs.

Selon lui, générer de la culture une source d’emplois et de revenus qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie, au développement de l’industrie culturelle et à la valorisation de l’offre touristique.
« Promouvoir l’expression culturelle pour tous, faciliter la promotion et la diffusion de la culture et faciliter l’accès des populations à la culture. Le développement culturel et touristique que nous visons ne pourra se faire sans l’affectation des ressources financières et matérielles nécessaires « , a déclaré, le chef de l’Etat.

Mahamat Idriss Déby Itno informe l’affectation au Ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme les ressources de la gestion de la cité des 60 villas.
La mise à la disposition du Ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme des retombées de la gestion du Palais du 15 janvier, rebaptisé Palais des Arts et de la Culture.
Pour lui, le président de Transition, la fusion de deux départements ministériels entre d’une part, celui des Arts et de la Culture et d’autre part le Tourisme et le Patrimoine, obéissait à une logique d’harmonisation et d’efficacité.
Le versement de 5 francs CFA sur chaque litre de carburant vendu par la raffinerie de Djarmaye à l’Office National de Promotion du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts (ONPTA) afin de lui permettre de financer. 

Le développement des programmes dans le cadre de la promotion du tourisme interne,l ’aménagement des infrastructures d’accueil et de loisirs dans les sites nationaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial, en respect des normes de l’UNESCO. 

Ainsi que la remise à niveau de la chaîne de valeur professionnelle, avec des limites en termes de disponibilité, de qualité et de compétitivité prix sur chaque maillon de la chaîne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *