Fête du 1er Mai : La CIST exige que les acquis des travailleurs ne soient pas touchés

Le secrétaire général de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad (CIST), M. Mahamat Nassaradine Moussa attire par un point de presse présenté ce samedi 1er mai 2021, à l’occasion de la fête du travail, l’attention du gouvernement futur que les acquis des travailleurs ne soient touchés pendant la période de transition.


Et, l’accord du 09 janvier 2020 soit intégralement respecté, car dit-il qu’une paix sociale durable ne peut se fonder que sur la justice, l’équité et l’égalité des chances.

Placé sous le thème «Les travailleuses et travailleurs tchadiens face au défi de l’heure », c’est pourquoi, la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad exige le retour à l’ordre constitutionnel et demande à la population tchadienne de rester unie, solidaire pour l’intérêt général du pays. «En ce moment difficile, nous avons plus besoins de nous unir en nous pardonnant les uns et les autres plutôt que de chercher à nous diviser », a déclaré, M. Mahamat Nassaradine Moussa.


La CIST interpelle, par ailleurs, les organisations internationales et les pays amis surtout la France d’aider le peuple tchadien à rétablir très rapidement l’ordre constitutionnel.

Le secrétaire général de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad s’indigne du comportement brutal des forces de l’ordre qui, rapporte-t-il, tirent à balle réelle sur les manifestants. «La marche pacifique est l’un des maillons de la démocratie, son interdiction formelle ne peut se justifier», a rappelé, M. Mahamat Nassaradine Moussa.


La Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad réclame la tenue d’un forum national inclusif dans un bref délai regroupant toutes les couches socio-politiques pour définir les modalités pratiques d’une transition consensuelle, apaisée en vue la mise en place définitive des institutions légitimes et légales pour l’organisation des élections libres et transparentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.