Élections 2021 : La CCIAMA et le CNPT appellent les différents acteurs à la retenue

Dans un communiqué de presse signé conjointement par le président de la Chambre de Commerce, d’Industries, des Mines et d’Artisanat(CCIAMA) M. Ali Adji et le président du Conseil National du patronat Tchadien (CNPT) M. Bichara Doudoua, réagissent suite au climat tendu qui se passe au Tchad.


Ils constatent que, depuis un certain temps, l’appel à diverses sortes des marches de protestation, interdites par le ministère de la sécurité publique se multiplient avec son corollaire de perturbations mettant en mal le climat des affaires et au-delà la paix et l’unité nationale.


Tout en restant fidèles à leur éthique de paix socio-économique, la CCIAMA et le CNPT en appellent à une prise de conscience individuelle et collective des protagonistes tant politiques que de la société civile.


Par conséquent, les institutions du secteur privé, la CCIAMA et le Patronat mentionnent que dans leur communiqué que le secteur privé dans son ensemble, exhortent les différents acteurs politiques et de la société civile au respect strict de la constitution en s’inscrivant tous dans la logique de la prévention des crises provoquées par des contentieux pré et post électoraux.


Par ailleurs, le communiqué de poursuivre que le secteur privé, soucieux de la préservation des efforts consentis par des investisseurs nationaux et étrangers au Tchad, exhorte tous les acteurs concernés pour qu’ils œuvrent en faveur du déroulement d’un scrutin apaisé.

Il est important de relever avec insistance que le respect des droits de l’homme, des citoyens ainsi que celui de la liberté d’entreprise nous interpellent tous, indistinctement.


La CCIAMA et le CNPT en tant qu’institutions qui militent pour l’accalmie, souhaitent que les partenaires techniques et financiers du Tchad s’impliquent à travers une diplomatie préventive en favorisant un dialogue intelligent et constructif entre les différents acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.