Élections 2021: ADHET présente son rapport d’observation électorale

Le chef de mission d’observation de l’élection présidentielle de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), M. Abba Daoud Nandjedé, a présenté un rapport préliminaire d’observation électorale ce lundi, 12 avril 2021, au CEFOD.


Il y ressort de ce rapport, un constat d’ordre général suivant lequel, cette sixième élection a marqué une maturité de la de démocratie au Tchad.

D’après le chef de mission d’observation de l’ADHET, son organisation a déployé 109 observateurs sur l’ensemble du pays dont 50 à N’Djamena.


Du point de vue de la régularité des élections présidentielles, le rapport de la mission fait mention que les bureaux de vote ont ouvert à 90% à l’heure prescrite par la loi. Il poursuit que les matériels électoraux sont complets, présents et disponibles dans les bureaux de vote. Il note aucune forme de corruption des électeurs ou achats de vote etc.

Le rapport de la mission d’observation a relevé pendant les élections présidentielles, le non respect criarde de mesures barrières et l’absence des dispositifs de la protection.
D’après le chef de mission, il ressort de ce scrutin un déficit net de formation et de culture démocratique des partis politiques et leurs dirigeants.

De tout ce qui précède, le rapport conclu que l’élection présidentielle s’est déroulée sur l’ensemble du territoire dans un climat totalement serein et calme sans incidence. Il n’ y a aucune ombre d’une quelconque irrégularité tant du point de vue organisationnel ou du déroulement qui pourrait entacher la régularité du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.