⏱ Temps de lecture : 2 min
Le Conseil Ordinaire des Ministres tenu ce jeudi 15 janvier 2026, sous la présidence du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a adopté le projet du décret portant d’un Conseil National de la Décentralisation.
Il dispose d’un Secrétariat Permanent, composé d’une équipe légère et opérationnelle. Le Conseil National de la Décentralisation, regroupe des Ministres sectoriels concernés par le processus, des représentants des institutions et des élus locaux, et se réunit en session ordinaire deux fois par an.
Le Conseil National de la Décentralisation a pour mission principale de coordonner et d’harmoniser le processus et de soumettre, chaque année, au Président de la République un rapport sur l’état de la décentralisation et le fonctionnement des services locaux.
Dans son compte rendu, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif Mahamat a expliqué le Séminaire national sur la décentralisation, tenu en juillet 2025, a permis d’élaborer une feuille de route claire pour la mise en œuvre du processus.
« Cependant, la réussite de cette réforme exige une conduite cohérente, progressive et participative des principales parties prenantes. C’est pourquoi, il est nécessaire d’instituer, par décret, un Conseil National de la Décentralisation (CND) pour orienter et coordonner le processus », ajoute-t-il.
Le Conseil National de la Décentralisation est Présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, reflétant la volonté de donner à la décentralisation toute l’autorité politique requise et le caractère multisectoriel de son domaine d’intervention.

