⏱ Temps de lecture : 2 min
La principale route du quartier Boutalbagar, dans le 7e arrondissement de N’Djaména, menant vers le Grillage, est très fréquentée. La circulation intense des motocyclistes, des véhicules et des bus commerciaux soulève d’importantes quantités de poussière, exposant les riverains à des maladies respiratoires.
Chaque jour, dès 6 heures du matin, un épais nuage de poussière envahit le quartier, mettant en péril la santé des ménages, des piétons et des motocyclistes. Cet air chargé de particules provoque souvent de toux, rhumes et difficultés respiratoires, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
Les riverains appellent la mairie du 7e arrondissement à procéder au moins à l’arrosage de cette rue deux fois par jour.
Plusieurs établissements scolaires et un marché situé tout le long de la rue ne sont pas épargnés par cette poussière.
« Cette situation nécessite une attention particulière et un aménagement urgent de cette voie, afin de préserver la santé publique et garantir un cadre de vie sain et supportable pour tous », lance Dame Angèle, assise devant sa porte.
Selon elle, les aliments vendus autour de cette voie sont exposés quotidiennement à la poussière, mettant en danger la santé des consommateurs. « Les patates et autres aliments vendus aux enfants contiennent souvent de la poussière et d’autres particules », alerte-t-elle.
De nombreux autres habitants sollicitent le bitumage de cet axe, qui reste impraticable entre deux et quatre mois pendant la saison des pluies afin de limiter la propagation de poussière.
Sagnoudji Francine

