⏱ Temps de lecture : 2 min

Un mode de transmission souvent négligé au Tchad, surtout, avec le choléra qui refait surface dans plusieurs provinces du pays. La consommation des aliments mal cuits en particulier, la viande et poissons, exige une cuisson rigoureuse apparait aujourd’hui comme l’un de moyens les plus efficaces pour limiter la propagation de la maladie appelée « choléra ».

Avec le retour du choléra dans le pays, les spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme sur les risques liés aux aliments insuffisamment cuits. «Ses aliments mal cuits, sources de transmission du choléra qui sont principalement la viande et le poisson, produits issus de milieux contaminés. Ils peuvent devenir de véritable vecteur de transmission lorsqu’ils ne sont pas préparés à une température adéquate», alerte l’infirmier M. Ngartibam Fortuné.

Selon une source sanitaire, une grande partie des nouvelles infections est liée à des pratiques culinaires peu sécurisées.

Face à cette situation, les autorités sanitaires recommandent fermement à la population de consommer uniquement des aliments bien cuits, en insistant sur la cuisson complète de la viande et du poisson, ainsi que sur une hygiène stricte lors de leur préparation.

«Un geste simple, mais essentiel, pour freiner la propagation du choléra et protéger la population tchadienne », conseillent les spécialistes de la santé.

Sangnoudji Francine

Partager.
Laisser un commentaire