La première Journée nationale du banquier tchadien a été ouverte ce jeudi 20 novembre 2025 à N’Djaména, par le secrétaire d’État aux Finances, M. Ali Djadda Kampard.
Elle est organisée par la Fédération des associations professionnelles des établissements de crédit de la CEMAC, en partenariat avec l’Association professionnelle des établissements de crédit du Tchad, l’événement a réuni opérateurs économiques, acteurs bancaires, partenaires et membres du gouvernement.
Il a rappelé le rôle essentiel des banques dans la mobilisation de l’épargne, le financement des entreprises et la stabilité économique du pays et a exhorté les acteurs du secteur bancaire à se montrer plus solides, transparents et innovants.
Le secrétaire d’État, M. Ali Djadda Kampard a rappelé l’importance des réformes en cours, notamment la modernisation du cadre légal, la digitalisation du secteur, ainsi que le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui Institutionnel.
Tout en appelant à un dialogue renforcé entre l’État et les banques pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) Tchad Connexion 2030, en vue de bâtir un secteur bancaire plus dynamique au service de l’économie nationale.

