L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) formera du 18 au 19 novembre prochain, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gati, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), les élus locaux.
Dans cette optique, le directeur général de l’ENA Dr Mahamat Hassan Borgou a été reçu ce mercredi, 12 novembre 2025 par le président du Sénat Dr Haroun Kabadi.
C’est pour recueillir les orientations et annoncer l’organisation de l’atelier de validation des modules de formation destinés aux cadres, des responsables de collectivités autonomes composés des présidents, maires des arrondissements, les conseillers ainsi les différentes entités des services déconcentrés et décentralisés.
A sa sortie de l’audience, le directeur général de l’Ecole National d’Administration (ENA) Dr Mahamat Hassan Borgou confie que le but de leur déplacement au Sénat vise à entreprendre une démarche pour former les responsables des collectivités autonomes. « Le Sénat qui représente le territoire, nous sommes venues recueillir des orientations du président du Sénat et nous tenons à le remercier. Tout en rassurant que les orientations pertinentes seront prises en compte pour l’élaboration de nos différents modules de formation au profit de bénéficiaires. Cette formation se tiendra du 18 au 19 novembre 2025, également, la tenue du 4ème colloque sur la question de souveraineté des Etats qui va avoir lieu du 27 au 29 du mois en cours », a résumé Dr Mahamat Hassan Borgou, les quintessences de la rencontre avec le président du Sénat.
Satisfait de cette audience qui lui a permis d’avoir des orientations relatives à la reforme enclenchée par l’ENA, dans le cadre la formation des administrateurs au Tchad, le directeur général de l’ENA promet de mettre en œuvre ces orientations.
Salahadine Mahamat Hassan et Ouadeuh Gérard

