L’installation officielle des premiers responsables de l’Université du Lac Tchad a eu lieu ce mardi 11 novembre 2025 à Bol, chef-lieu de la province du Lac.

L’établissement est implanté sur un vaste site de 53 hectares : 22 hectares sont réservés aux facultés et laboratoires, 11 hectares à la présidence et aux logements, et le reste aux champs d’expérimentation.

Pour le maire de la commune de Bol, M. Ahmat Abakar Abdoulaye, la création de cette université est un rêve devenu réalité pour toute la jeunesse de la province, grâce notamment au rôle déterminant joué par le Délégué Général du Gouvernement.

Le recteur de l’Académie du Nord-Ouest, Professeur Ahmad Mahamat Mouhadjir, a rappelé que cette université vise à rapprocher l’enseignement supérieur des populations, conformément au principe de décentralisation universitaire.

Il a encouragé la nouvelle équipe dirigeante à faire de cette institution un modèle d’excellence, de rigueur scientifique, en mettant l’accent sur la formation pratique et la recherche appliquée.

En installant les tout premiers responsables de l’Université du Lac, le Délégué Général du Gouvernement, Général Saleh Haggar Tidjani, a exhorté la nouvelle équipe à œuvrer avec compétence et détermination pour bâtir une institution forte et crédible, tournée vers le développement local.

« Vous avez la lourde mais noble mission de faire de cette université une référence nationale, voire internationale, dans la formation des professionnels du développement », a-t-il souligné.

Mahamat Adoum Issa

Partager.