Vingt-sept jeunes Tchadiens, contrôleurs aériens formés à l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) à Casablanca, n’ont toujours pas reçu leurs diplômes.

En cause le refus de la Banque Commerciale du Chari (BCC) de décaisser les fonds destinés à l’établissement, en raison d’un problème de trésorerie.

Ces jeunes ont été formés dans le cadre d’un partenariat entre le ministère tchadien des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie nationale (MTACM) et l’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA), dans le but de moderniser le secteur aérien tchadien.

Recrutés par l’ASECNA pour le compte du Tchad, ils ont terminé leur formation depuis le 16 mars 2025. Pourtant, plus de 7 mois après, ils n’ont toujours pas reçu leurs attestations de fin de formation.

Selon une source proche du dossier, les fonds ont pourtant été décaissés, et les opérations liées à la formation ont été exonérées de toutes taxes et impôts par l’État.

« Le Trésor public a viré l’argent sur le compte du ministère logé à la BCC. Le ministre des Finances a donné son accord pour le transfert, mais la banque n’a toujours pas effectué l’opération », déplore une autre source.

Ces jeunes diplômés appellent les plus hautes autorités à intervenir pour débloquer la situation. « Nous avons terminé notre formation avec succès et sommes prêts à servir le pays. Ce blocage administratif ne doit pas compromettre des années d’efforts et de sacrifices », confie l’un d’eux.

Ils demandent simplement la reconnaissance de leur mérite et la concrétisation des engagements pris au nom de l’État tchadien.

Partager.