La 7e édition du Festival DARY, se tiendra du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, à la Place de la Nation, sous le thème «Célébrer notre identité plurielle», a annoncé ce mercredi, 6 novembre 2025, le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozi Teguil, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.
Il réunira les 23 province du Tchad pour présenter leurs identités culturelles et artistiques afin de bâtir la diversité, démontrer l’hospitalité et transmettre le message de la paix et de la cohésion sociale.
M. Abakar Rozzi Teguil estime que le Festival Dary s’est imposé comme le cœur battant de la culture tchadienne et les 23 provinces y font vibrer leurs rythmes, langues, danses et savoir-faire, rassemblant chaque année des centaines de milliers de visiteurs, artistes et artisans.
« Être tchadien aujourd’hui, c’est porter une identité multiple, vivante, moderne », a affirmé M. Abakar Rozi Teguil. Il a mis l’accent sur une jeunesse qui crée, chante, filme, danse, code, écrit et peint un nouveau Tchad.
Le ministre du Développement Touristique, a annoncé une grande campagne de sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux. «Les plateformes numériques doivent devenir des outils de paix, de créativité et de promotion du patrimoine tchadien, non des champs de division », a-t-il insisté.
« Le Festival DARY n’appartient à personne, il nous appartient à tous », a martelé M. Abakar Rozi Teguil. Il a lancé un appel aux artistes, jeunes, partenaires et médias à s’approprier cette aventure nationale et à faire rayonner la culture tchadienne.
Au-delà de la culture, Abakar Rozi Teguil a relevé que DARY est un vecteur de développement économique où chaque édition génère des emplois directs et indirects, stimule le tourisme, dynamise l’artisanat local et attire des investisseurs curieux de découvrir un Tchad dynamique, pacifique et ouvert.
Ali Moussa Alkorbawi
