Le ministère de l’administration du Territoire et l’Organe de Régulation du Pèlerinage (ORGP) ont officiellement lancé ce vendredi 31 octobre 2025, la campagne du Hadj 2026.
La cérémonie du lancement a lieu dans l’enceinte du Ministère des affaires étrangères à N’Djamea en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire, M. Goundoul Vikama, représentant le ministre d’État ministre de l’administration du Territoire, Limane Mahamat et du Président de l’ORGEP, Idriss Dokony Adiker.
Après le mot d’ouverture par la lecture du saint Coran, le Président de l’ORGEP, le Général Idriss Dokony Adiker a relevé avec conviction que le Hadj 2025 a eté une reuissite.
« Nous avons effectué deux missions en Arabie Saoudite pour établir un état des lieux avec nos prestataires pour soulever tous les problèmes rencontrés l’année précédente et les défier á améliorer leurs prestations pour le Hadj 2026», a-t-il informé.
Pour lui, ces mission ont été essentielles, car elles leurs ont permis d’identifier et de résoudre rapidement plusieurs préoccupations majeures liées aux aspects administratifs, logistiques et d’hébergement.
«Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec satisfaction que toutes les dispositions ont été prises pour garantir un pèlerinage dans des conditions optimales, par la grâce de Dieu. InchAllah», a-t-il rassuré.
M. Idriss Dokony Adiker a annoncé que, le prix du Hadj 2026 comme l’année dernière a été fixé à 3 062 000 XAF. « On garde le même cout tout en améliorant la qualité des prestations, c’est un montant inférieur à celui de la plupart des pays voisins», a-t-il précisé.
Pour lui, ce tarif traduit leur volonté de maintenir un service de qualité tout en permettant au plus grand nombre d’accomplir ce pilier fondamental de l’Islam.
«Des efforts considérables ont été déployés pour améliorer les conditions de séjour et de campement. Les prestations au niveau de Machaïr, notamment le stationnement à Mina en Zone 2, ont été négociées avec l’une des meilleures sociétés classée 2eme sur 40 à l’échelle nationale. Le contrat de restauration a été renégocié pour garantir deux repas par jour à La Mecque et trois repas par jour au Machair», a-t-il ajouté
Il a informe qu’à la Mecque, les pèlerins seront logés dans trois hôtels dans les memes conditions que l’ annee derniere. Et À Médine, poursuit-il, son équipe a aussi gardé les memes prestataires.
Il a souligné que l’organisation du voyage a été optimisée afin de faciliter le déplacement des pèlerins. Le séjour est réduit de 30 à 25 jours sans compromettre la qualité des services. Chaque pèlerin pourra transporter deux bagages en soute de 25 kg soit un total 50 kg, et un bagage à main de 10 kg.
«21 vols sont prévus, avec une moyenne de deux vols par jour, assurant une répartition équilibrée et un flux de voyage mieux géré», indique-t-il.
Idriss Dokony Adiker annonce que, dès la fin du mois de mars 2026, un programme de formation des pèlerins sera lancé. L’objectif, ajout-t-il, est d’outiller les futurs pèlerins sur toutes les étapes du Hadj afin de leur permettre de mieux comprendre et vivre pleinement cette expérience spirituelle. Cette formation sera essentielle pour les guider sur les aspects rituels, organisationnels et sanitaires du voyage.
Lançant solennellement la campagne du Hadj 2026, le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, M. Goundoul Vikama, représentant le ministre d’État, ministre de l’administration du Territoire, a félicité le président de l’ORGEP et son équipe de la réussite parfaite du Hadj 2025.
À cette occasion, il a demandé à tous les fidèles d’intercéder auprès d’Allah l’amour du prochain, tout en demandant également aux Imams de prier pour le Tchad, pour les dirigeants pour que l’élan que les autorités ont pris, soit arrivé au bon port au profit de toute la population Tchadienne. « En tant que fidèles, nous devons avoir la crainte de Dieu. La crainte de Dieu veut dire, faire ce qu’Allah nous a taxé pour arriver à son Royaume. Et je pense, les fidèles d’Allah le font chaque jour», a exhorté Goundoul Vikama.
