Les chefs de postes vétérinaires venus des provinces ont été formés à l’usage de KoboToolbox, une plateforme numérique permettant de collecter et géo-localiser des données sanitaires sur le terrain sur la digitalisation de la remontée des données épidémiologiques des maladies animales, à travers l’outil KoboToolbox.
Des attestations remises aux participants, symbolisant leur rôle d’ambassadeurs de la digitalisation dans leurs zones d’intervention.
Les participants ont recommandé entre autres, le renforcement continu de leurs capacités, la mise à disposition de matériels de prélèvement dans l’ensemble des Postes Vétérinaires, et l’intégration de maladies telles que la lymphangite épizootique, le farci et la brucellose dans la liste des affections surveillées.
Clôturant ce mardi, 7 octobre 2025, le ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Professeur Abderahim Awat Atteib a conseillé les vétérinaires à s’adapter aux mutations technologiques et à devenir les pionniers de cette transformation digitale. «À travers vous, c’est tout le dispositif de surveillance épidémiologique du Tchad qui se trouve renforcé », a-t-il déclaré.
Pr Abderahim Awat Atteib a exhorté les chefs de postes à mettre en œuvre les acquis de la formation avec rigueur et professionnalisme, tout en soulignant que «La qualité de l’information remontée du terrain dépendra désormais de l’engagement et de sens du devoir des participants», a-t-il lancé.
Ali Moussa Alkorbawi