Lancement officiel du Cadastre Minier numérique ce vendredi 19 septembre 2025, par la Secrétaire d’État au Pétrole, aux Mines et à la Géologie, Mme Khadidja Hassan Abdoulaye en présence du Représentant résidant du PNUD au Tchad, M. Francis James, et du Directeur général du Cadastre numérique.
Ce projet vise entre autres, à relancer le secteur minier en renforçant la gouvernance, les capacités institutionnelles et le respect des normes environnementales, conformément à la législation nationale et aux politiques de sauvegarde.
Le Cadastre Minier assure aussi la gestion spatiale et administrative des titres miniers et des autorisations à travers le logiciel spécialisé « L’eMC+ », garantissant ainsi une traçabilité et une transparence accrues.
Mme. Khadidja Hassan Abdoulaye a qualifié le Cadastre de « plateforme moderne, transparente et innovante », indispensable à l’amélioration de la gouvernance minière. « Des réformes ont été engagées pour rendre le Cadastre pleinement opérationnel, avec pour objectif de fournir aux investisseurs une base de données fiable sur les gisements et les informations géologiques disponibles.
Selon elle, le Cadastre Minier numérique permettra une gestion rigoureuse des titres miniers, la simplification des procédures, la sécurisation des zones d’exploitation et une meilleure mobilisation des recettes, tout en affirmant que l’assainissement du secteur vise à le rendre conforme aux standards internationaux et attractif pour des investissements responsables et durables.
La Secrétaire d’État au Pétrole, aux Mines et à la Géologie, Khadidja Hassan Abdoulaye a lancé un appel aux investisseurs à explorer les opportunités qu’offre le Tchad dans un cadre désormais transparent et sécurisé grâce au Cadastre Minier numérique. Tout en exhortant les équipes du Cadastre à faire preuve de professionnalisme et à s’adapter continuellement aux exigences de la modernité.
À l’issue de la cérémonie, Mme la Secrétaire d’État, accompagnée de plusieurs invités, a effectué une visite guidée des locaux du Cadastre Minier numérique afin de constater l’état d’avancement des installations et des dispositifs techniques.
Ali Moussa Alkorbawi