Les sénateurs ont voté, à une écrasante majorité de 61 voix pour, 4 contre et 2 abstentions, la mise en place d’une commission spéciale chargée de la révision technique de la Constitution. C’était lors d’une séance plénière tenue ce lundi 15 septembre 2025, au siège du Sénat, sous la présidence du docteur Haroun Kabadi, président de l’institution.
Ils ont examiné la proposition de loi constitutionnelle relative à la révision technique de la Constitution du 29 décembre 2023.
Avant les débats, l’exposé des motifs a été présenté par la sénatrice Achta Saleh Damne, présidente du groupe parlementaire MPS, suivi des interventions des différents groupes parlementaires, exprimant leurs avis sur la nécessité de cette modification.
À l’issue des discussions, le président Haroun Kabadi a soumis la proposition au vote. Elle a été adoptée à la majorité.
Cette révision technique marque une étape importante dans le processus législatif, illustrant l’engagement du Sénat à adapter et améliorer le cadre constitutionnel du pays en fonction du contexte actuel, a justifié le président du Sénat, Dr Haroun Kabadi.
MSK. Lawandji