Les travaux de l’atelier de validation du guide de stages pratiques et des outils de suivi et d’évaluation des élèves instituteurs ont été pris fin, ce vendredi 25 juillet 2025, au siège de l’Unesco à N’Djaména.
C’est le secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique M. Lol Ali Choua qui a présidé la cérémonie de clôture en présence du représentant de coordonnateur de l’antenne UNESCO-Tchad M. Mahob François Narcisse et plusieurs autres techniciens de l’éducation.
À la fin de travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du ministère de l’éducation d’accélérer la signature et la vulgarisation du guide et des outils de suivi-évaluation pour leur utilisation efficiente dans les écoles normales d’instituteurs bilingues. Faire respecter le contenu du guide de stages pratiques et des outils de suivi-évaluation par les responsables des ENIB et les professeurs encadrants. Assurer un suivi régulier de l’utilisation du guide de stages pratiques et des outils de suivi-évaluation dans les ENIB par les responsables des services déconcentrés du MENPC (DPEN et IDENPC). Également, d’insérer dans le programme de formation dans les ENIB une discipline sur la rédaction des rapports de stages et bien d’autres.
Pour le spécialiste de la formation des enseignants à l’Unesco antenne Tchad, M. Mabob François Narcisse, ce guide et ces outils validés ne sont pas une fin en soi, mais le début d’un processus de transformation. Selon lui, leur mise en œuvre effective dans les ENIB exigera un accompagnement soutenu, une appropriation par les formateurs et les encadreurs, ainsi qu’un suivi rigoureux.
En clôturant les travaux, le secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique (MENPC), M. Lol Ali Choua a salué l’engagement des acteurs qui, dit-il, d’avoir examiné et validé cet instrument qui permet de professionnaliser davantage la formation initiale des enseignants.