⏱ Temps de lecture : 2 min
Trois nouveaux commissaires issus des organisations de défense des droits de l’homme, des personnes vivant avec un handicap et du Barreau du Tchad feront leur entrée à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
L’annonce a été faite ce vendredi 6 février 2026 au Palais de la Démocratie par le président du comité ad hoc chargé du renouvellement des commissaires, M. Moussa Hamidi Elimy.
Le comité ad hoc a rappelé que les candidats proposés doivent impérativement remplir les conditions prévues à l’article 12 de la loi n°020/2018 portant organisation et fonctionnement de la CNDH. « Les candidats ne doivent appartenir à aucun organe dirigeant d’une formation politique et doivent justifier d’au moins dix ans d’expérience dans les domaines des droits de l’homme, du genre ou des questions humanitaires et sociales », a précisé M. Moussa Hamidi Elimy.
Il a indiqué que les listes des candidats élus par les différentes corporations concernées doivent parvenir au comité ad hoc au plus tard le 13 février 2026. Passé ce délai, le comité procédera à l’examen de conformité des dossiers, publiera la liste des candidats retenus et engagera la phase finale de désignation des trois nouveaux commissaires.
Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le président du comité ad hoc a rappelé que celui-ci a adopté un chronogramme de travail ayant permis le lancement officiel d’un appel à candidatures.
Il invite les différentes corporations et organisations concernées à transmettre, dans les délais impartis, les listes de candidats préalablement élus en leur sein.
Salahadine Mahamat

