⏱ Temps de lecture : 2 min
À un mois de la clôture de la réception des dossiers des pèlerins pour le Hajj, édition 2026, l’Organe de Gestion du Pèlerinage (ORGEP) a enregistré les dossiers de 3 800 pèlerins sur le quota de 7 000 places attribuées au Tchad. L’annonce a été faite ce jeudi 15 janvier 2026 par son président général, Idriss Dokony Adiker, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména.
« Il ne reste qu’un mois et, passé ce délai, aucun dossier ne pourra être accepté. Non pas par manque de volonté, mais tout simplement parce que le système ne le permettra plus », insiste, le président de l’ORGEP.
Le général Idriss Dokony Adiker informe que trois hôtels ont été identifiés, réservés et payés à La Mecque. « Ces hôtels sont situés à moins d’un kilomètre de la Mosquée sacrée, avec des capacités respectives d’environ 908 places, 2 500 places et 3 700 places », a-t-il précisé.
Tout en justifiant ce choix des hôtels par la volonté de garantir à la fois la proximité, le confort et une meilleure gestion des déplacements des pèlerins.
Le président de l’ORGEP rassure les futurs pèlerins que les sacs et les ihrams ont été confectionnés et sont actuellement en cours d’acheminement par voie maritime. Leur livraison interviendra avant le départ des pèlerins.
Il précise que chaque pèlerin sera doté de deux sacs d’une capacité de 30 kilogrammes chacun, soit 60 kilogrammes en soute, ainsi que 11 kilogrammes de bagage à main.
« L’ORGEP reste pleinement mobilisé pour garantir un Hajj 2026 bien organisé, sécurisé et digne. Mais cette réussite dépend aussi du respect des délais et de l’engagement des agences de voyage, qui constituent la clé de voûte de ce dispositif. Il ne reste qu’un mois et seulement 3 200 places disponibles. Le temps presse », invite, le président de l’Organe de Gestion du Pèlerinage, le général Idriss Dokony Adiker.
Mahamat Moussa Ahmadou

