⏱ Temps de lecture : 2 min
Un accord de construction, sous forme de don de la République populaire de Chine au Tchad, portant sur 15 minicentrales photovoltaïques d’une capacité totale de 200 mégawatts, a été signé dimanche dernier à Pékin avec l’entreprise Luanquin International.
Ces centrales, d’une capacité unitaire variant entre 10 et 20 mégawatts, seront implantées dans 15 localités à travers le pays.
Le projet vise à renforcer l’accès à une électricité stable et durable, contribuant ainsi au développement économique local et à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les villes secondaires.
À la suite de la signature, la délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, M. Passalé Kanabé Marcelin, a été reçue par M. Wang Baode, président-directeur général de Luanquin International.
Elle s’est ensuite rendue au siège du géant industriel chinois CETC (China Electronics Technology Group Corporation), afin d’examiner les équipements photovoltaïques disponibles et d’engager des discussions techniques.
Les techniciens de Luanquin International sont attendus à N’Djamena dans les prochains jours pour entamer les préparatifs de mise en œuvre du projet.
« Ce protocole d’accord s’inscrit dans la droite ligne des efforts continus du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno pour diversifier les sources de production d’électricité et réduire le déficit énergétique du pays », a indiqué le ministère de l’Eau et de l’Énergie sur sa page Facebook.

