⏱ Temps de lecture : 2 min
La 13ᵉ assemblée plénière ordinaire de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région Afrique Centrale (ACERAC) se tiendra du 25 janvier au 1er février 2026, a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 le président du comité d’organisation, l’Archevêque métropolitain de N’Djaména, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, au siège de la Conférence Épiscopale du Tchad.
Placée sous le thème : « Les défis de l’Église, Famille de Dieu en Afrique centrale : trente ans après la publication de l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa », cette 13ᵉ édition réunira des cardinaux et évêques venus du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Guinée équatoriale, du Gabon et du Tchad.
Selon Mgr Djitangar Goetbé Edmond, cette assemblée sera un moment de forte communion ecclésiale et un exercice concret de la synodalité à travers les échanges sur la situation des Églises locales, en référence à Ecclesia in Africa, qui depuis 1994 reste un document-cadre pour les Églises d’Afrique.
« L’Église catholique en Afrique y a trouvé sa charte et son identité. Elle se définit comme ‘Église-Famille de Dieu’, une appellation qui exprime son enracinement culturel et favorise un développement complémentaire, solidaire et harmonieux », a-t-il ajouté.
Mgr Djitangar Goetbé Edmond a lancé un appel aux personnes de bonne volonté ainsi qu’aux religieux à faire preuve de solidarité active. « Dieu lui-même saura les récompenser », a-t-il conclu.

