⏱ Temps de lecture : 2 min

La deuxième vice-présidente du Sénat, Mme Lydie Beassemda, a clôturé ce jeudi 8 janvier 2026 les travaux de l’atelier de renforcement des capacités au profit des sénateurs et de leurs assistants membres du Comité d’évaluation des politiques publiques.

Pendant trois jours, sept modules ont été présentés, portant notamment sur le cadre réglementaire, les processus et la méthodologie d’évaluation des politiques publiques, la rédaction des rapports d’évaluation, ainsi que la gouvernance et la transparence.

Les participants ont recommandé, entre autres, l’application du budget-programme à partir de 2027, le renforcement des mécanismes nationaux de suivi-évaluation, la coordination entre structures, la dotation en ressources humaines qualifiées et la promotion de la participation des populations et collectivités territoriales.

Clôturant les travaux, Mme Lydie Beassemda a souligné que cette formation a mis en lumière le défi majeur du Comité : produire des analyses crédibles et utiles pour éclairer les décisions publiques et améliorer la qualité de l’action gouvernementale.

Elle a salué la richesse des échanges, qui ont permis une meilleure appropriation des outils d’évaluation adaptés aux réalités nationales et aux exigences du travail parlementaire.

Partager.
Laisser un commentaire