⏱ Temps de lecture : 2 min
Le contrôleur général de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC), M. Ousmane Abdramane Djougourou, a rappelé, dans une note signée ce mercredi 7 janvier 2026, l’importance du respect des dispositions du Code des marchés publics et des textes y afférents.
Cette note fait suite aux missions de contrôle menées dans plusieurs structures, ayant révélé de graves irrégularités dans la gestion de la commande publique au sein des ministères, établissements publics et collectivités autonomes.
Parmi les manquements relevés par l’AILC sont entre autres l’absence de plans annuels de passation de marchés, le non-respect des seuils réglementaires, la passation de marchés sans appels d’offres, la surfacturation, les paiements sans service fait, ou encore les avenants injustifiés.
Le contrôleur général a également dénoncé le fractionnement artificiel des marchés pour contourner les procédures, le recours abusif à l’entente directe ou à la consultation restreinte, ainsi que des cas de favoritisme, conflits d’intérêts et non-enregistrement des marchés auprès des structures compétentes.
Ces pratiques violent les principes de légalité, de transparence, de concurrence et de bonne gouvernance, et exposent les finances publiques à des risques de gaspillage et de détournement.
M. Djougourou rappelle que les décrets de 2020 portant sur les seuils de passation et d’approbation s’imposent à toutes les autorités contractantes, et que toute violation fera l’objet de sanctions prévues par la loi.
« Toutes les administrations concernées sont tenues d’observer strictement les dispositions de cette note circulaire », a-t-il insisté.
Mahamat Adoum Issa

