⏱ Temps de lecture : 2 min
Plus de deux tonnes de munitions ont été détruites ce mardi 6 janvier 2026 à Chigchiga, situé à environ 50 kilomètres à l’ouest d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.
Cette opération est menée conjointement par une mission du Haut-Commissariat National au Déminage (HCND), conduite par son coordinateur adjoint, M. Youssouf Habour Daïbour, et la Direction générale de la réserve stratégique.
Selon le chef des opérations de destruction, M. Daleng Tampi, l’objectif est de garantir la sécurité des civils, compte tenu de la dangerosité que représentent ces munitions anciennes et obsolètes.
Il a précisé que leur élimination contribue également à la sécurisation des magasins de stockage, en les mettant à l’abri de tout risque d’explosion accidentelle.
Pour sa part, le directeur de la sensibilisation et de la communication du HCND, Aumda Béchir Niyam, a expliqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa des Nations unies, ratifiée par le Tchad depuis 1998, relative à l’interdiction des mines antipersonnel et à la protection des populations civiles.
Présidant la cérémonie, le préfet du département de Ouara, Dr Abdelwahid Mht Daoud, a salué la stratégie du HCND, qu’il juge en parfaite cohérence avec la politique gouvernementale axée sur la sécurisation des personnes et de leurs biens.

