⏱ Temps de lecture : 2 min
Le secrétaire général de la section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de N’Djaména, M. Abdelkader Djibia, dénonce dans un communiqué signé ce lundi 5 janvier 2026, la lenteur dans l’application du décret n°2850 relatif au statut particulier des personnels du secteur de l’éducation, qui prévoit notamment des indemnités et des primes dont le chiffrage reste attendu.
Face à la situation socioéconomique préoccupante et à l’érosion continue du pouvoir d’achat, il rappelle au Gouvernement l’urgence de signer le protocole d’accord lié à ce décret. « La patience des enseignants a des limites, et il est impératif que les engagements pris soient respectés », a-t-il déclaré.
Tout en exigeant la levée du moratoire suspendant les autorisations d’études, et appelle les militants à faire preuve de courage et de détermination : « Celui qui veut aller loin doit ménager sa monture », soutient, M. Abdelkader Djibia.
M. Abdelkader Djibia invite les enseignants de la capitale à continuer d’assurer leurs heures de cours tout en restant vigilants et mobilisés pour les actions futures. Il dénonce par ailleurs la léthargie du Gouvernement face aux revendications légitimes des enseignants.
« Chaque enseignant doit rester attentif aux prochaines communications syndicales. Restons unis et solidaires pour défendre notre dignité et nos droits », exhorte, le secrétaire général de la section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de N’Djaména, M. Abdelkader Djibia.
Salahadine Mahamat

