⏱ Temps de lecture : 2 min

La Coalition pour les Reformes électorales au Tchad (CRET), en collaboration avec l’institut électorale pour une démocratie durable en Afrique (EISA) a organisé ce mardi 16 décembre 2025, un café citoyen, placé sous le thème « Pertinence des reformes électorales », dans la salle Me Joseph Behidi, au quartier Moursale, dans la commune du 6ème arrondissement de N’Djaména.

Ce Café citoyen vise à échanger avec les journalistes et les militants des organisations de la société civile (OSC) sur les insuffisances structurelles du système électoral au Tchad.

En effet, la CRET, a pour mission d’observer les élections, l’éducation civique et électorale, le plaidoyer démocratique, le suivi, analyses et promouvoir des reformes électorales crédibles, inclusives et consensuelles.

Selon le représentant du secrétariat général technique de la CRET, M. Brahim Ahmat Malloum, à l’issu de ce café citoyen, la coalition pour les reformes électorales au Tchad, souhaite créer un espace de dialogue entre médias, société civile et acteurs institutionnels. « Nous soutenons renforcer la compréhension collective de la question fondamentale, car les reformes ne doivent pas servir des intérêts particuliers, mais plutôt répondre aux aspirations légitimes des citoyens », réclame-t-il. Tout en réaffirmant l’engagement de la CRET à poursuivre son plaidoyer pour un système électoral plus juste, transparent et participatif avec les médias, les organisations de défense des droits humains et l’ensemble des forces vives de la nation.

En ouvrant les échanges, la représentante de EISA-Tchad, Mme Isselet Grâce a souligné que durant le cycle électoral dense et déterminant, marqué par le retour constitutionnel et l’organisation de plusieurs scrutions majeurs au Tchad. Pendant cette période, dit-elle, des missions des observatoires électorales ont relevé des irrégularités sur l’insuffisance électorale, des cadres juridiques perfectibles, les défis organisationnels, une participation citoyenne et une confiance fragile envers certaines institutions sont ignorés. «Au vu de ces défis, la coalition pour les reformes électorales au Tchad, s’engage à encourager une lecture critique et citoyenne des, reformes électorales », a-t-elle justifié.

Sangnoudji Francine

Partager.
Laisser un commentaire