⏱ Temps de lecture : 2 min

Le vice-président de l’Association Lyal Tchad pour la Protection et l’Assistance aux Orpailleurs (AITPAO), M. Abdramane Banie, a lancé officiellement les activités de leur organisation lors d’un point de presse tenu ce lundi 1er décembre 2025, au quartier Sabangali, dans le 3e arrondissement de N’Djaména.

Il a expliqué que l’association s’engage notamment à améliorer les conditions de vie des orpailleurs, à promouvoir le développement du secteur minier, et à lutter contre la discrimination, l’exploitation et les violences dont sont victimes ces derniers.

M. Abdramane Banie a déclaré que la protection des orpailleurs tchadiens est devenue une urgence, car ces derniers subissent de nombreuses formes de violences et travaillent dans des conditions extrêmement précaires. « Ils subissent des attaques, sont surexploités, souvent victimes d’accidents sur les sites d’orpaillage ou encore d’expulsions forcées. Ces sites sont particulièrement dangereux pour les enfants, causant des accidents graves, affectant leur santé, leur développement, leur scolarité, voire leur vie », a-t-il déploré.

Il a ajouté que certains orpailleurs vivent dans des conditions proches de l’esclavage : sans salaire, avec peu de nourriture et parfois soumis à des tortures pour les contraindre à travailler sans assistance technique.

Selon M. Banie, l’AITPAO a été créée pour apporter un soutien humanitaire aux orpailleurs et défendre leurs droits. Il a lancé un appel aux organisations de défense des droits humains et au gouvernement pour soutenir son association dans ses actions. « Ce sont des jeunes en quête de survie qui se rendent sur les sites d’orpaillage, et certains n’en reviennent jamais », a-t-il conclu.

Salahadine Mahamat Hassan

Partager.
Laisser un commentaire