⏱ Temps de lecture : 2 min
Une cinquantaine des oulémas et de prédicatrices suivent depuis ce mardi, 2 décembre 2025, dans la grande salle de la mosquée Roi Fayçal de N’Djaména, une formation sur la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite, couplée à la vitamine A et à l’Albendazole.
L’atelier est organisé par le ministère de la santé publique et de la prévention visant à renforcer les capacités des oulémas et leur fournir des connaissances essentielles sur le vaccin contre la rougeole et la poliomyélite.
Le vice-président et secrétaire général du conseil supérieur des affaires Islamiques (CSAI), Cheikh Abdadayim Abdallah Ousman, a rappelé que les responsables religieux continuent de jouer leur rôle au sein de la population à travers la sensibilisation et l’éducation citoyenne.
En ouvrant l’atelier, le chef de service administratif et financier à la direction de lutte contre la maladie de la vaccination et de la surveillance épidémiologique M. Abdallatif Hicham Djabal, a expliqué que cet atelier vise à renforcer les capacités et fournir des connaissances essentielles sur le vaccin aux oulémas.
Il a exhorté les participants à sensibiliser les publics dans leurs mosquées respectives afin que cette maladie soit éradiquée hors du pays. « Vous, en tant que guide spirituel, vous jouez un rôle essentiel dans la sensibilisation et la diffusion de bonnes informations et la création d’un climat favorable à la santé publique d’une manière générale », a encouragé, M. Abdallatif Hicham Djabal.
Il rassure que, la vaccination demeure l’un des moyens le plus sûr et le plus efficace pour protéger les enfants contre les maladies évitables par la vaccination comme la rougeole et la poliomyélite.
M.S.K. Lawandji

