⏱ Temps de lecture : 3 min
Au total, 100 kits composés de vivres et non-vivres ont été distribués ce samedi, 29 novembre 2025, à une centaine de personnes déficientes visuelles, membres de l’Association Nationale des Déficients Visuels du Tchad (ANDVT), dans la commune du 4ème arrondissement de N’Djaména.
Cette action s’inscrit dans le cadre de «Samedi de la Solidarité », qu’organise chaque samedi du mois le ministère de la l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, à travers des actions d’assistance et de partage.
M. Mahamat Adoum Tidjani représentant le maire de la commune du 4ème arrondissement de N’Djaména, a remercié les acteurs qui ont participé à l’organisation de cette activité, les partenaires ainsi que le gouvernement du Tchad pour leur contribution leur aider à l’ensemble des couches vulnérables. Il a salué l’engament du ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, pour cette initiative « Samedi de solidarité » en faveur des personnes diminues. « Les couches vulnérables ne se limitent pas seulement à ces bénéficiaires ici présents, on en a assez et je pense que nous allons aider également le ministère à pouvoir identifier aussi les autres couches vulnérables », a-t-il plaidé.
Le président de l’Association Nationale des Déficients Visuels du Tchad (ANDCT) M. Ahmat Abdoulaye Saleh a remercié le ministère de la l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires d’avoir apporté une assistance aux membres de son organisation. Selon lui, toute personne déficiente visuelle n’est pas en mandant qu’elle trouve à manger. «Je voudrais que vous serez à nos côtés pour nous soutenir afin que ce phénomène de mendicité disparaisse au Tchad», a-t-il déclaré.
En procédant à la remise de ces kits, la Ministre de l’action sociale Mme Zara Mahamat Issa, a déclare que ce geste de solidarité est réalisé à travers une identification faite par l’Association Nationale des Déficients Visuels du Tchad, est une célébration du courage, de la dignité et la force d’âme des frères et sœurs qui, chaque jour, rappellent que la vraie vision vient du cœur. «Ce n’est pas un don, c’est un devoir. C’est la matérialisation de notre engagement à vos côtés. C’est le peuple tchadien qui, à travers ce geste, vous serre la main et vous dit, vous n’êtes pas seuls. Votre combat est notre combat. Votre dignité est notre honneur », a-t-elle rassuré.
Selon Mme Zara Mahamat Issa, cette remise symbolique des 100 kits à 100 bénéficiaires, souligne une manifestation concrète de l’engagement du gouvernement, à travers la vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui a fait de la solidarité un pilier de la Cinquième République.
Salahadine Mahamat Hassan