Le gouvernement gambien a annoncé dimanche héberger temporairement le leader de l’opposition camerounaise pour des raisons humanitaires, tout en réaffirmant qu’il ne servira pas de base à des activités subversives.

Le gouvernement de Gambie a informé dimanche le public de l’arrivée dans le pays de M. Issa Tchiroma Bakary le 7 novembre 2025, précisant que ce leader de l’opposition camerounaise est hébergé temporairement « pour des raisons purement humanitaires dans un esprit de solidarité africaine ».

M. Tchiroma Bakary, qui conteste les résultats officiels de l’élection présidentielle camerounaise ayant permis à Paul Biya d’être reconduit pour un huitième mandat, s’est proclamé vainqueur du scrutin et continue de prendre des décisions depuis son lieu d’exil. Il a récemment procédé à la nomination d’une porte-parole.

Dans un communiqué du ministère gambien de l’Information, des Médias et des Services de radiodiffusion parvenu dimanche à APA, les autorités gambiennes ont indiqué que cet accueil vise à « assurer sa sécurité pendant que se poursuivent les discussions en vue d’une résolution pacifique et diplomatique des tensions post-électorales au Cameroun ».

Le gouvernement gambien a réaffirmé « son engagement envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États membres » de l’Union africaine, soulignant le principe selon lequel « la Gambie ne sera pas utilisée comme base pour des activités subversives contre aucun État ».

Les autorités de Banjul ont précisé qu’elles sont « en contact avec des partenaires régionaux pertinents, notamment la République fédérale du Nigéria, pour soutenir un résultat pacifique et négocié » et ont promis de « continuer à tenir le public gambien informé ».

Apanews

Share.
Leave A Reply