Le ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a procédé ce mardi 18 novembre 2025, au lancement du Projet d’Appui aux Chaînes de Valeur Animale (FOVAC), à l’hôtel La Tchadienne de N’Djaména.

Ce projet vise à soutenir l’adaptation des activités pastorales aux changements climatiques au Tchad, au Cameroun et au Niger.

‎Le directeur général de l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED), Dr Mahamat Guindé a déclaré que ce projet, initié par un consortium composé de l’IRED, de la Plateforme Pastorale du Tchad (PPT), du CIRAD, de l’Université de Maroua et de l’Université de Diffa, vise à mettre un accent sur la valorisation de l’alimentation animale et la gestion intégrée des ressources agrosylvopastorales.

‎Pour sa part le directeur Régional du Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Ibra Touré, et le représentant du Conseiller Technique Principal de la GIZ, M. Miandé Le Dionadji, ont réaffirmé leurs engagements à accompagner la mise en œuvre du projet FOVAC afin d’atteindre les résultats escomptés.

‎Le ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a rappelé que ce projet constitue une étape cruciale, qui dit-il, poursuivant le même engagement du gouvernement à valoriser les ressources alimentaires, promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles, renforcer la résilience des systèmes pastoraux et encourager la coopération régionale ainsi que le partage des connaissances.

Partager.
Leave A Reply