Un test de sélection est ouvert pour le recrutement de 3 100 maitres communautaires de niveau 1 et 2.

La composition aura lieu le 15 décembre prochain, dans les 23 centres de compositions retenus sur l’ensemble du pays.

Les maitres communautaires de niveau 1, seront formés dans le cadre du Projet de renforcement de l’éducation et de l’alphabétisation au Tchad (PREAT).

Les futurs instituteurs sont ceux qui existent déjà dans la base des données de l’Agence pour la Promotion des Initiatives Communautaires en Education (APICED).

Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, M. Vaïbra Nicolas précise dans son communiqué signé ce jeudi 13 novembre 2025, que les candidats retenus seront formés dans 8 écoles d’instituteurs bilingues d’Abéché, Bongor, Faya, Mao, Mongo, Moundou, N’Djaména et Sarh.

Selon lui, les candidats autorisés à passer le test doivent remplir les conditions ci-après. « Être Maîtres Communautaires de Niveau (MC1) et (2), titulaire d’un Brevet d’Etudes du Premier cycle ou Brevet d’Etudes Fondamentales (BEPC, BEF)-BEAPC– BEBPC.Titulaire d’une attestation de fin de formation MC1 délivrée par la direction de formation initiale et continue (DFIC/CDFCEP) etc. ».

Partager.