La 9ᵉ édition du Mois du Livre et de la Lecture a été officiellement lancée ce jeudi 6 novembre 2025 à la Bibliothèque Nationale par le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Téguil, en présence de son collègue des Télécommunications, M. Boukar Michel, ainsi que de plusieurs acteurs du monde littéraire et culturel.

Placée sous le thème central « Raconter le Tchad autrement », cette édition a été inaugurée par une conférence animée par M. Souleyman Abdelkerim Chérif, donnant ainsi le coup d’envoi des activités prévues à N’Djaména et dans les provinces.

Le coordonnateur général de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad, M. Saleh Mahamat Ahmat, a présenté les grandes articulations de cette édition par des séances de lecture publique dans les établissements scolaires, conférences-débats, exposition temporaire dédiée aux figures féminines de la littérature tchadienne, concours de poésie et remise des Prix littéraires 2025.

En lançant officiellement les activités, le ministre Abakar Rozzi Téguil a souligné que le thème retenu s’inscrit dans la vision politique du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, et marque une volonté affirmée de promotion du livre et de la lecture au Tchad.
Il a exhorté tous les acteurs de la chaîne du livre, écrivains, éditeurs, libraires, enseignants et lecteurs à s’impliquer activement pour assurer le succès de cette manifestation culturelle d’envergure nationale.

Mobeté Christian

Partager.