Les jeunes membres de l’Association des Jeunes Leaders pour la Promotion de l’Espace Numérique au Tchad (AJLPENT) accusent le Secrétaire Général de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, d’avoir confisqué et détourné leur projet d’incubateur numérique.
Le président de l’AJLPENT, M. Adoum Tiney Barkai, a dénoncé ce fait lors d’un point de presse tenu ce mercredi 2025 à la Maison des Médias a rappelé que leur projet, déposé le 9 mai 2025 auprès de la présidence, a été récupéré, modifié et présenté sous une autre appellation « Centre d’Innovation Technologique de N’Djaména ».
Face à ce qu’il qualifie de vol et de détournement, M. Adoum Tiney Barkai annonce qu’une plainte sera prochainement déposée contre Mahamat Ahmat Alhabo afin que justice soit rendue et que de telles pratiques soient stoppées.
« Le SGP n’a pas seulement trahi la confiance du chef de l’État, mais aussi les valeurs d’intégrité et de loyauté qui fondent sa gouvernance », s’est-il indigné.
Selon lui, certains individus tapis dans l’ombre du pouvoir tentent de s’approprier les projets portés par des jeunes, dans le but d’étouffer la créativité et de décourager ceux qui croient encore en un avenir meilleur.
Sagnoudji Francine et Salahadine Mahamat
