Une réunion relative à l’harmonisation des primes dans les formations sanitaires au Tchad s’est tenue ce mercredi 29 octobre 2025, sous la présidence du ministre en charge de la santé publique et de la prévention, docteur Abdelmadjid Abderrahim.

Cette rencontre fait suite à celle tenue avec les membres du comité ayant élaboré la grille d’harmonisation de primes du personnel de santé est élargie aux délégués sanitaires et directeurs des hôpitaux provinciaux de la santé pour toucher du doigt les réalités de chaque délégation.

Le chef du département de la santé a rappelé que les discussions doivent s’aligner sur les textes de la république qui constituent une base juridique pour toute décision ou action permettant d’améliorer les conditions de travail du personnel.

Le directeur adjoint de la législation, de la règlementation et du contentieux, Aloka Andekaizou a présenté la note circulaire N’444 de 2009 portant harmonisation des modalités de primes et de motivation du personnel de santé en République du Tchad.

Les primes sont allouées selon une clé de répartition propre à chaque formation sanitaire en tenant compte des statuts et catégories professionnelles, précise-t-il.

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderrahim a souligné que tous les fonctionnaires sont régies par l’application de la loi 007 et 008. « Le personnel de santé est censé œuvrer pour faciliter l’accès à la qualité des soins, la disponibilité des services de et surtout l’équité des soins de qualité », déclare-t-il.

Share.