Roma, une zone d’un carré du quartier Amoutoukoin, dans la commune du 7ᵉ arrondissement de N’Djaména, est devenue un lieu connu pour la vente de produits prohibés.
Situé non loin d’un petit marché, Roma est tristement réputé pour l’insécurité, les vols et les agressions.
Ce samedi 25 octobre 2025, sous un soleil de plomb, des vendeurs étalaient de l’alcool frelaté et du haschisch sur des tables de fortune, à la vue de tous, passants comme riverains.
Le quartier est devenu une zone insalubre, un refuge pour les agresseurs armés qui s’y cachent après leurs opérations.
Les habitants vivent dans une tension permanente, redoutant d’être agressés et dépouillés de leurs biens, notamment des téléphones portables et des portemonnaies, surtout les femmes.
Selon les riverains, le quartier Roma s’est constitué vers 2009, avec deux ou trois personnes qui vendaient déjà des stupéfiants. « Avec le temps, leur nombre a augmenté. Aujourd’hui, c’est un lieu de désordre total. Ils vendent leur drogue sur des tables visibles. L’alcool frelaté est versé dans de grands récipients, et le Tramadol se vend comme des arachides », se plaint un voisin, inquiet pour les enfants exposés à ces activités nocives.
Un boutiquier installé près de Roma témoigne que ce quartier a détruit la santé de nombreuses personnes à cause des produits dangereux consommés par les jeunes.
Malgré l’opération « Harmattan », menée il y a quelques années les forces de l’ordre pour démanteler ce foyer de délinquance, de nombreux malfrats sont revenus et se sont réinstallés.
Les riverains appellent l’État à renforcer la sécurité dans cette zone, notamment avec l’apparition d’un nouveau produit stupéfiant appelé « Colorado », réputé très dangereux pour les jeunes.
Salahdine Mahamat
