L’association Youth Volunteers organise, du 16 au 17 octobre 2025, au Ministère des Affaires Étrangères à N’Djaména, un Forum du Rassemblement Planétaire sur la Santé et le Climat, placé sous le thème « Vers une amélioration de la santé planétaire et de la résilience au changement climatique ».
Le président de Youth Volunteers, M. Mahrouss Hisseine Youssouf, a souligné l’importance de cette rencontre, affirmant que le forum est né d’une conviction simple mais forte « l’avenir de notre santé dépend de celle de notre planète ».
Il a ajouté que « Le Tchad, au cœur du Sahel, fait face à des défis immenses. Les saisons changent, les pluies se dérèglent, la terre s’assèche, et les maladies se multiplient ».
En ouvrant les travaux, M. Mahamat Hassan Hatcha, Directeur des évaluations environnementales et de la lutte contre la pollution et les nuisances, a indiqué que ce forum se veut un espace de dialogue, de partage et d’innovation, où les jeunes, véritables acteurs du changement, peuvent proposer des solutions concrètes pour un avenir plus sain et durable.