Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    samedi, septembre 6
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Culture : Ali Djalbor Seid partage son expérience de vie estudiantine en France
    Culture

    Culture : Ali Djalbor Seid partage son expérience de vie estudiantine en France

    Mahamat AdoumBy Mahamat Adoum6 septembre 2025Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le jeune Ali Djalbor Seid a présenté, ce vendredi 5 septembre 2025, à la Bibliothèque Nationale, située au quartier Amriguébé dans le 5ᵉ arrondissement de N’Djaména, son ouvrage intitulé « Carnet d’un étudiant tchadien en France ».

    Paru aux éditions Plume d’Afrique, ce livre de 160 pages relate une expérience riche et authentique de sa vie estudiantine à l’étranger, marquée par les défis, les espoirs et les leçons de vie. Il offre un regard lucide et profond sur le parcours des étudiants africains, en particulier tchadiens, dans le contexte français.

    L’auteur Ali Djalbor Seid précise que son ouvrage n’est pas une simple autobiographie, mais un témoignage des luttes et transformations vécues par des milliers d’étudiants africains en quête de savoir hors de leurs terres natales.

    Dans « Carnet d’un étudiant tchadien en France », l’auteur retrace les réalités de l’exil, les défis de l’intégration, la solitude, mais aussi les rencontres humaines qui deviennent des repères.

    L’écrivain déclare que le retour au pays peut parfois être plus déstabilisant que le départ, révélant des transformations invisibles de l’identité.

    Pour Ali Djalbor Seid, ce livre se veut un outil de transmission culturelle, une réflexion sur l’appartenance, la réussite et la possibilité de revenir sans être tout à fait le même.

    Titulaire d’un parcours académique entre le Tchad, le Cameroun et la France, il est actuellement étudiant en Master 2 d’Administration publique / Affaires publiques à l’Université Lumière Lyon 2.

    Mahamat Moussa Ahmadou

    Etude Expérience France
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Mahamat Adoum

    Related Posts

    Sénégal : la France annonce la remise de la dernière base

    15 juillet 2025

    Culture : 8 artistes tchadiens attendus au festival Tourousna Tour à Berlin

    10 juillet 2025

    Culture : Les artistes chantent pour l’unité et au patriotisme 

    22 juin 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.