Le jeune Ali Djalbor Seid a présenté, ce vendredi 5 septembre 2025, à la Bibliothèque Nationale, située au quartier Amriguébé dans le 5ᵉ arrondissement de N’Djaména, son ouvrage intitulé « Carnet d’un étudiant tchadien en France ».
Paru aux éditions Plume d’Afrique, ce livre de 160 pages relate une expérience riche et authentique de sa vie estudiantine à l’étranger, marquée par les défis, les espoirs et les leçons de vie. Il offre un regard lucide et profond sur le parcours des étudiants africains, en particulier tchadiens, dans le contexte français.
L’auteur Ali Djalbor Seid précise que son ouvrage n’est pas une simple autobiographie, mais un témoignage des luttes et transformations vécues par des milliers d’étudiants africains en quête de savoir hors de leurs terres natales.
Dans « Carnet d’un étudiant tchadien en France », l’auteur retrace les réalités de l’exil, les défis de l’intégration, la solitude, mais aussi les rencontres humaines qui deviennent des repères.
L’écrivain déclare que le retour au pays peut parfois être plus déstabilisant que le départ, révélant des transformations invisibles de l’identité.
Pour Ali Djalbor Seid, ce livre se veut un outil de transmission culturelle, une réflexion sur l’appartenance, la réussite et la possibilité de revenir sans être tout à fait le même.
Titulaire d’un parcours académique entre le Tchad, le Cameroun et la France, il est actuellement étudiant en Master 2 d’Administration publique / Affaires publiques à l’Université Lumière Lyon 2.
Mahamat Moussa Ahmadou