Le ministre de l’Education Nationale et de la promotion civique, docteur Aboubakar Assidick Choroma a fait une déclaration, ce dimanche 31 août 2025, à son cabinet sis au building de Moursal, à la veille de la rentrée administrative 2025-2026, prévue ce lundi 1er septembre.
Placée sous le thème « La décentralisation : un levier pour une éducation inclusive, équitable et de qualité ». Le chef du département de l’éducation, a justifié que ce thème illustre la volonté du gouvernement de rapprocher la gestion éducative des territoires, de donner plus de responsabilité aux structures locales et de garantir à chaque enfant, où il se trouve, des chances égales de réussite.
Selon docteur Aboubakar Assidick Choroma, la décentralisation doit d’être perçue comme une opportunité de renforcer la participation des collectivités territoriales, des communautés et de partenaires sociaux dans la gouvernance de l’école tchadienne. Tout en ajoutant qu’elle implique une réorganisation profonde où chaque niveau de responsabilité joue pleinement son rôle.
Dans le domaine de gouvernance et de l’éthique, le ministre Aboubakar Assidick Choroma a réaffirmé sa volonté de renforcer les pratiques transparentes et participative. Il a par ailleurs, annoncé la mise place d’un dispositif renforcé de suivi-évaluation décentralisé dans chaque académie et délégation.
Pour le ministre, la rentrée administrative constitue le point de départ d’un cycle de travail intense qui déterminera la qualité de l’année scolaire. « J’en appelle à votre sens élevé du service public, à votre éthique professionnelle et à votre engagement pour faire de l’école tchadienne, grâce à la décentralisation, un véritable levier de développement et de cohésion sociale », a invité le ministre de l’éducation nationale docteur Aboubakar Assidick Choroma.
Ouadeuh Gérard