Le groupe Perenco, spécialisé dans la production pétrolière, gazière et la fourniture d’énergie électrique, prévoit d’augmenter sa production de 18 000 à 20 000 barils par jour d’ici fin 2025, grâce à la découverte de 9 nouveaux puits de pétrole.
C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce jeudi 28 août 2025 par le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno au Président Directeur Général du groupe, M. François Perrodo. Les échanges ont porté sur les perspectives du groupe au Tchad en matière de production pétrolière, gazière et énergétique.
Sur le plan de la formation, Perenco a déjà formé plus de 350 cadres tchadiens, comprenant ses agents, ceux de ses sous-traitants ainsi que des membres de l’administration, au sein de son centre de formation.
En matière d’électricité, le groupe produit actuellement 4 mégawatts pour alimenter la ville de Moundou.
Le Président directeur général, M. François Perrodo s’engage d’étendre ses activités à d’autres localités du pays. Un accent particulier a été mis sur le gaz de pétrole liquéfié (GPL), une ressource que le Tchad possède mais qu’il n’exploite pas encore, ce qui oblige le pays à importer 100 % de ses besoins.
Face à cette situation, le Président de la République a instruit le lancement de la production nationale de GPL dès début 2026, pour atteindre l’autosuffisance. En réponse, le groupe Perenco promet de produire 3 000 tonnes de GPL par an à partir de l’année prochaine.
Pour rappel, Perenco est un groupe pétrolier et gazier indépendant franco-britannique, spécialisé dans l’exploitation de champs en fin de vie. Il est présent dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe.
Mahamat Adoum Issa